Groom : la troisième édition fait un bilan perspicace de l'année 2016
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Y'a pas à tortiller du cuir chevelu pour friser droit...Vraiment, on adhère à Groom! Pour cette troisième édition de janvier 2017, c'est toute l'année 2016 qui est décryptée par d'aussi pertinents que drôles - ou du moins caustiques - auteurs. "Que faut-il sauver de 2016?" : telle est la question. Si 2015 avait commencé en France par l'assassinat sauvage de la liberté, incarnée par des trublions de la plume et du dessin, et s'était clôturée à l'hiver avec l'horreur du Bataclan et des terrasses alentour...2016 affiche elle aussi un nombre de victimes effrayant dans le monde et des situations économiques, politiques, militaires et communautaires souvent préoccupantes.
Or, à son habitude, Groom traite l'information avec intelligence, sans parti-pris si ce n'est celui de l'humanisme, de l'humour comme seule arme et de la vérité. Sont abordés dans cet opus : la question du nucléaire avec Fukushima et son état des lieux cinq ans après ; le Brexit, ses enjeux et ses conséquences ; la situation du Brésil suite aux JO ; celle de la Turquie et le portrait de son président-dictateur Erdogan ; celle des USA et un petit rappel de la manière dont on élit un président aux E.U - censée nous rassurer un peu sur la marge de manoeuvre du président... ; la question des migrants dans le monde et un focus spécial sur ceux de Calais ou encore la question des Lois du Travail où l'on aborde les fameuses Nuit Debout. Au milieu de ces dossiers pétris d'infos aussi accessibles que précises, l'on retrouve avec plaisir les portraits pétillants et riches en anecdotes intéressantes de Rudy Spiessert : François Hollande - l'homme d'état de l'année - sauf dans son pays...- , Hillary Clinton - qui a perdu l'occasion d'être la première femme présidente des E.U, Donald Trump - le 45ème président archi-milliardaire, Theresa May - la nouvelle Iron Lady?, Usain Bolt - l'homme le plus rapide au monde...et le plus prétentieux?- mais on tombe également sur les délicieuses pages d'"Allez Rions" où le dessin de presse s'en paie une tranche, sur des quizzs et des jeux....
Coup de coeur pour "Les guerriers en noir" de Jacques Louis, émouvant portrait d'une famille d'Alep, le ton terriblement caustique de "Du sens pour les vampires" de Dab's qui rappelle tristement les risques d'une société qui fait le culte du "vide", "L'envers de la médaille" de Renaud qui met en scène la statue emblématique du Christ Redempteur à Rio de Janeiro descendu du sommet du Corcovado avec enthousiasme et naïveté pour découvrir ce qu'a réellement apporté aux brésiliens les JO, la très didactique "Erdogan" d'Aurélien Ducoudrau et Ulysse - faut s'accrocher, c'est fouillé - qui narre l'histoire du dictateur de son enfance jusqu'à nos jours, les planches-témoignages du talentueux Libon à Calais, le "Sawa pas être facile" de Tm au message diablement efficace, "La loi travail expliquée à un extra-terrestre" de R.Dutreix d'une clarté à vous faire fuir la planête, le graphisme d'une douceur appréciable de "Nuit Debout"..ou encore Alfred qui s'est collé le dossier Optimisme et a été obligé de se faire relayer par sa fille pour être convaincant!
Allez, encore un numéro de Groom à dévorer...qui séduira tous les ados curieux et ouverts sur le monde et terminera sans doute, négligemment bien sûr, dans les mains des parents!
Groom 3
Méga-Spirou Hors-Série
Janvier 2017
Editions : Dupuis
Prix : 6,90€