Menu

Libre comme l’air : tendre et lumineux, porteur d’un message d’espoir, un album à mettre entre toutes les mains !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

librePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Jonas, le petit gardien de phare, est pressé d’aller retrouver son amie Bleue la baleine pour lui raconter son drôle de rêve : il planait comme un oiseau par-dessus les flots ! Quand il trouve Bleue, celle-ci porte son dos une mouette désorientée, affamée et affaiblie.

Vite, il faut lui permettre de se reposer et de reprendre des forces.

La mouette vivait dans un pays ensoleillé, où poussaient des fruits juteux, mais … l’ombre de la guerre a tout envahi, et elle a dû fuir, voler au-dessus de l’océan, jusqu’au jour où, épuisée, elle est tombée à l’eau. Heureusement que sa route a croisé celle de Jonas et Bleue !

Vous l’aurez compris, Barroux propose avec Libre comme l’air un album engagé sur le thème de l’exil. Avec intelligence et tendresse, il sensibilise les plus petits à la cause des réfugiés. L’histoire est particulièrement touchante et porte de belles valeurs : la solidarité, la fraternité, l’humanité tout bêtement.

Les illustrations, tout en simplicité, accompagnent ce texte d’espoir, lumineuses la plupart du temps, mais qui se font sombres, quasi noires quand elles expriment la guerre. Barroux parvient toutefois à évoquer rapidement ce douloureux moment sans effrayer les plus jeunes lecteurs, en rebondissant de suite sur un message d’espérance, de joie et d’avenir.

Un bel album, touchant et ô combien nécessaire ! 

Libre comme l’air 
Auteur : Baroux
Éditions : Kaléidoscope
Parution : 29 janvier 2025
Prix : 13,50 €
À partir de 3 ans

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal