Adia Kelbara à l’académie des chamans, tome 1 : une fantasy originale, au rythme soutenu et aux personnages attachants
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Adia est élevée par son oncle et sa tante, ou plutôt exploitée par eux. À 12 ans, elle est acceptée à l’Académie des chamans, comme apprentie cuisinière. Elle va enfin pouvoir fuir les Marais où elle a grandi et échapper aux Missionnaires. Et puis surtout, où trouverait-elle meilleure aide pour résoudre son problème ? Depuis qu’elle est toute petite, on l’accuse d’être une Ogbanje, une porte-malheur.
Mais elle déchante vite en arrivant à l’Académie : les bâtiments tombent en ruine et les élèves n’ont aucun véritable pouvoir ! Adia découvre même qu’une effroyable menace pèse sur le royaume tout entier. Elle se lance dans une épopée où elle doit affronter de terribles dangers, mettre à jour des secrets magiques, le tout en compagnie d’une déesse.
Le monde imaginé par Isi Hendrix est vraiment original, et résolument contemporain dans ses thématiques. Le colonialisme, le poids d’une religion tyrannique, l’héritage d’un peuple effacé par les vainqueurs, l’acceptation de soi sont traités avec finesse, et une belle pointe d’humour. Il s’ancre dans les cultures africaines et les récits traditionnels, un cadre dans lequel l’aventure d’Adia s’intègre parfaitement.
Adia est une héroïne courageuse, qui n’hésite pas à affronter ses peurs pour avancer, qui apprend à se servir de ses forces et refuse qu’on lui dicte son avenir. Les jeunes lecteurices s’identifieront facilement à cette adolescente maligne et généreuse, qui a des défauts, mais se révèle tellement attachante. Les femmes sont mises à l’honneur dans ce roman, avec des protagonistes intelligents, résilients qui, loin d’être monolithiques, sont au contraire approfondis.
Le rythme est soutenu tout du long, même s’il s’agit d’un premier tome, avec ce que cela comporte de nécessité d’exposition. L’autrice prend également le temps de poser son décor et ses personnages dans un récit très vivant. On a hâte de découvrir la suite !
Adia Kelbara à l’académie des chamans, tome 1
Autrice : Isi Hendrix
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 23 août 2024
Prix : 15,90 €
Roman, Ã partir de 9 ans