Le roman noir du jardin : un thriller pour enfant tout en images, très original et très beau !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans le jardin, une libellule tombe d’un pissenlit. La chute fatale fait le bonheur d’une colonie de fourmis, dont certaines croisent le chemin d’une araignée, dont la toile capture une abeille. L’araignée fait les délices de la mante religieuse, qu’une grenouille boulotte, avant de se faire avaler par un serpent. C’est toute la chaîne alimentaire de la faune du jardin qui est décrite dans cet album, au rythme puissant, porté par un suspense bien mené.
Thierry Dedieu fait preuve d’originalité et de créativité pour aborder un sujet somme toute classique : la nature et ses lois. Il utilise tous les ressorts du récit d’aventure noir – sans paroles – pour conter les crimes en série, ou plutôt à la chaîne commis dans un endroit unique.
Le jardin apparaît alors comme un lieu dangereux, voire hostile, dans un noir et blanc qui n’est pas sans rappeler les romans graphiques policiers pour adultes. La couverture est bien sûr un hommage çà une célébre collection de polars. À tour de rôle, les animaux dévorent et se font dévorer, dans un jeu plein de malice et d’humour, Dedieu oblige. Les dessins nous permettent de découvrir un monde souvent en contre-jour, rempli de dangers. La fin réserve un joli clin d’œil, qui aménera un sourire sur les lèvres des jeunes lecteurs – et pas que.
Sorte de roman sans paroles, le livre est implacable, teinté d’humour, et splendide !
Le roman noir du jardin
Illustrateur : Thierry Dedieu
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 7 juin 2024
Prix : 16,90 €
À partir de 6 ans
Du même auteur:
Noël au printemps : une nouvelle célébration tendre de Noël par Thierry Dedieu
La princesse au bois se cachait : un conte de Dedieu aux illustrations d’une singularité superbe
La recette, les crêpes : tout le talent de Dedieu, dans un album grand format adorable !
Les bonhommes de neige sont éternels : un nouveau conte tendre et pertinent de Thierry Dedieu
Camille est timide : un album tendre et pertinent de Thierry Dedieu et Gilles Baum