Trois cailloux : sensible et beau, un album surprenant de l’incontournable Olivier Tallec
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Trois cailloux vivent au sommet de la montagne. Chaque jour, ils admirent le paysage et les cimes du massif. Ils comptent les moutons dans la vallée, et regardent les plantes pousser. Ils passent leur vie de cailloux, contemplative.
Un jour, un orage éclate, un éclair frappe le sol et les fait dégringoler. De rebonds en ricochets, ils cherchent un nouvel endroit pour vivre leur vie de cailloux.
Que voilà un joli conte ! Une tonalité quasi philosophique pour un récit tout en nuances, qui raconte l’épopée de ceux qui sont chassés de chez eux, et parcourent le monde pour trouver un lieu où se poser. Et à chaque nouvel endroit, le regard change, le décor n’est plus le même et on voit ce qui nous entoure autrement. Les circonstances vont amener nos trois héros à descendre de la montagne, traverser la plaine, jusqu’à… une jolie surprise !
On retrouve la douceur et l’humour d’Olivier Tallec, même si la tonalité générale est plus poétique que rigolote dans cet album. Les dessins croquent paysages et personnages avec fluidité, avec une mise en couleurs qui donne beaucoup de relief. L’auteur/illustrateur réussit même le tour de force de rendre expressifs des cailloux, juste avec leurs grands yeux écarquillés !
Trois cailloux
Auteur / Illustrateur : Olivier Tallec
Éditions : École des Loisirs
Parution : 27 mars 2024
Prix : 15 €
À partir de 3 ans