Menu

Ma mère des banquises : original et d’une grande tendresse, un album magnifique !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

banquisePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le journal d’une fillette qui écrit à sa maman, partie en expédition polaire.

La petite fille raconte ses journées, ses activités avec son père, et leur complicité. Elle imagine à quoi peut ressembler la banquise. Au fil des jours, elle découvre les lettres que sa mère lui a laissées avant de s’en aller, qui atténuent un peu (mais un peu seulement) l’absence et le manque.

Le sujet est original – la séparation avec un parent parti pour raisons professionnelles – et traité avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Dans cette histoire, c’est la maman qui est au loin, et le papa qui soutient sa petite fille, en puisant lui aussi du réconfort dans la relation tendre et complice qu’ils construisent. Le départ de la mère est valorisé et présenté comme normal, et en cela, l’album fait preuve d’une belle audace. Le texte, écrit à hauteur d’enfant, séduira les plus jeunes, qui se reconnaîtront dans cette fillette.

Tiziana Romanin accompagne fidèlement l’histoire en jouant sur les contrastes de couleurs : chaudes tonalités orangées dans le quotidien de la petite fille, froides teintes bleutées pour la banquise. L’ensemble est d’une grande douceur, et d’une finesse remarquable !

Ma mère des banquises 
Auteur : Didier Lévy
Illustratrice : Tiziana Romanin
Éditions : Des Éléphants
Parution : 15 septembre 2023
Prix : 15 €
À partir de 5 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal