Le loup, le vieil homme et la mer : un album remarquable de sensibilité et de douceur !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un loup, qui peine à trouver sa place dans la meute. Un marin, à la recherche de son identité. Ces deux-là n’ont rien en commun, sinon leur solitude et leur différence.
Nemo rêve en bleu, le monde de la forêt et de ses frères de clan ne lui convient pas. Un jour, il se laisse distancer, et s’enfuit. À travers les plaines et les dunes, il marche, jusqu’à sentir l’odeur des embruns. Il grimpe sur un morceau de bois et flotte au gré de la houle. Le vieux pêcheur passe souvent son temps à contempler les étoiles, plutôt qu’à attraper du poisson.
Lorsqu’ils se retrouvent face à face, ils s’observent. Longtemps. Ils pourraient avoir peur, sortir les crocs ou le harpon. Ils choisissent de s’apprivoiser.
L’histoire est belle, un rien nostalgique, un brin triste, mais porteuse de tant de tendresse et d’espoir que ce sont les sentiments qui dominent.
Les illustrations aux tonalités blanches et bleues, piquées de pointes de jaune et de rouge, s’accordent à merveille avec le texte, et soulignent la douceur et la beauté de cette relation entre le vieillard, le loup, et la mer, personnage à part entière de ce récit.
L’album se prête aisément à la relecture, tant il recèle de profondeur et d’intelligence.
Le loup, le vieil homme et la mer
Autrice : Clémentine Wlodarczyk
Illustratrice : Clémentine Pochon
Éditeur : D’Eux
Parution : 9 juin 2023
Prix : 18 €
À partir de 5 ans