Menu

Le chat qui s’en allait tout seul : un récit en hommage au chat, cet animal indépendant et intelligent

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

chatPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Il y a fort longtemps, les animaux étaient encore sauvages. Dans une grotte, l’Homme et la Femme s’étaient installés et ils avaient bien envie d’avoir auprès d’eux des compagnons qui pourraient les servir. La Femme usa d’un peu de ruse et de beaucoup de magie pour domestiquer le chien, le cheval et la vache. Quant au chat, il s’avéra plus rusé que les humains !

Si l’on passe sur le fait que la Femme est ici dépeinte en bonne ménagère un chouïa tyrannique, tandis que l’Homme va chasser, on trouvera plaisir à lire cette histoire, tirée des Histoires comme ça de Rudyard Kipling. La plupart des gens pensent évidemment au Livre de la Jungle quand on leur cite cet auteur, mais il a commis nombre d’autres œuvres de belle qualité, comme ces contes étiologiques qui manient l’ironie et l’impertinence.

Rudyard Kipling nous raconte une histoire d’animaux, certes, mais dont la portée est plus grande, et nous invite à réfléchir : certaines personnes acceptent la domination en échange de confort ou de sécurité (comme le font le chien, le cheval, la vache). Le chat, plus libre ou plus individualiste, comme on veut, cherche le moyen de s’assurer nourriture et chaleur, mais sans abdiquer sa liberté. Réussira-t-il ? C’est tout l’enjeu de cette fable, à la morale réjouissante.

Les amoureux des félins se régaleront de ce texte, sympathique hommage à nos matous dont le caractère indépendant et l’intelligence ne sont plus à prouver. Les autres comprendront ce qui fait la particularité de ce magnifique animal !

May Angeli accompagne le récit de Kipling de très belles gravures sur bois. La réédition de ce grand classique en format poche et à petit prix est une excellente idée ! Deux autres titres sont disponibles dans cette collection. 

Le chat qui s’en allait tout seul
Auteur : Rudyard Kipling
Illustratrice : May Angeli
Éditions : Seuil
Collection : Seuil’issime
Parution : 17 mars 2023
Prix : 5 €
À partir de 4 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal