Une nuit, un chat… : faire tout seul, c’est très intimidant… et très réjouissant ! un album charmant qui parle émancipation
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Lorsque l’on est un parent chat, on attend avec angoisse la nuit où son petit va sortir seul pour la première fois.
On ne l’en empêche pas, non, c’est une étape incontournable. Mais parfois, on a si peur qu’on le suit en cachette ! C’est ce qui arrive à Groucho, impatient de vivre sa première nuit de liberté, que son père file pour lui porter discrètement secours, avant de se rendre compte que son fils apprend très vite et est capable de braver toutes les situations, même les plus périlleuses.
Cet adorable album propose une belle allégorie sur le désir des enfants de s’émanciper de leurs parents, de grandir et de faire seul, ainsi que l’angoisse de ces derniers à l’idée des dangers que devront affronter les jeunes. Les petits s’identifient parfaitement à Groucho, à la fois ravi de réussir cette étape, et bien heureux de savoir qu’en cas de menace, ses parents seront toujours là pour le protéger !
Les illustrations reprennent les codes de la bande dessinée, comme le fait souvent Yvan Pommaux, et donnent une épaisseur qui personnifie les héros et offre une opportunité d’identification aux plus jeunes lecteurs. Très dynamiques, elles nous plongent dans cette aventure qui fait (un peu) peur, (un peu) sourire, et (beaucoup) s’émouvoir !
Une nuit, un chat…
Auteur / Illustrateur : Yvan Pommaux
Éditions : L’École des Loisirs
Collection : Petite bibliothèque
Parution : 8 mars 2023
Prix : 7 €
A partir de 6 ans