Menu

Le citronnier : sombre et lumineux, poétique et dur, un album remarquable !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

citronPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Quand Elle est née, son pays vivait en dictature. Une affreuse dictature, sale, obscure. Dans son pays, on marchait droit, sans parler, sans se regarder. Le silence régnait, sauf pour les salves de coups de feu. Elle, Elle est venue au monde un jour de fusillade, comme une boule de feu porteuse de vie et d’espoir.

Petite fille, devant les horreurs de la guerre, des morts, des coups et des bruits de lourdes bottes, Elle trouve refuge dans un citronnier, d’où elle voit tout, mais garde chevillée au corps l’espérance.

Le texte est très poétique, dur aussi, et va droit au cœur. C’est par les yeux d’Elle que l’on éprouve la réalité, mais également la capacité d’espoir que portent les enfants. Les plus jeunes lecteurs s’attacheront à cette petite fille, et à son regard éclairé de joie, malgré la douleur et la peur. Les plus grands prennent conscience du sang versé, des morts, de l’horreur de la censure et de la répression.

L’autrice joue des contrastes entre le silence imposé et le bruit violent des bottes et des fusillades, entre les gris sombres de la réalité et le jaune lumineux du citronnier, porteur de lendemains plus joyeux. Barroux propose un travail d’illustration remarquable, assombrissant de noirs et de gris des maisons, de la cave où des rencontres clandestines d’opposants ont lieu, et laissant éclater des jaunes puissants dans l’arbre.

Les civils sont délicatement représentés, avec leurs visages fins et doux, tandis que les soldats sont immenses, avec des traits grossiers et bestiaux. Réfugiée tout en haut de son citronnier, Elle échappe au monde cruel, en rêvant à un avenir meilleur, même lorsque la plus terrible des cruautés frappe sa famille.

Ilia Castro et Barroux réussissent l’exploit de nous offrir, sur un thème d’une rare violence, un album d’où se dégagent une infinie douceur et beaucoup de poésie, grâce à un texte ciselé et des illustrations saisissantes.

La plus grande des barbaries cohabite avec une immense délicatesse et un espoir irrépressible, dans ce récit sombre et lumineux, cruel et tendre.



Le citronnier 

Autrice : Ilia Castro
Illustrateur : Barroux
Éditions : D’Eux
Parution : 3 février 2023
Prix : 15 €
A partir de 9 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal