Ours d’hiver : tendresse, douceur et solidarité au menu de ce bel album !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ C’est la fin de l’automne. Comme chaque année à cette période, l’ours Aldo retourne à sa tanière pour hiberner tout l’hiver. Mais aujourd’hui, alors que le froid arrive, Aldo a une très mauvaise surprise : un parking s’élève là où était sa maison.
Pour la première fois de sa vie, Aldo, sans autre équipement que les pauvres vêtements qu’il a sur le dos, va devoir affronter l’hiver. Sans abri, sans nourriture, seul et souvent rejeté, il découvre un monde brutal. Pourtant, au cœur de cet univers rude, brillent aussi l’amitié et la solidarité. Aldo va s’apercevoir que parfois le sourire d’un ami réconforte plus sûrement qu’un feu de cheminée !
Sans mièvrerie et sans misérabilisme, Irène Schoch aborde la problématique des sans-abri à hauteur d’enfant, par le biais d’un héros touchant. Plutôt que de parler des individus à la rue, elle nous fait vivre leurs difficultés par les yeux de son personnage, qui les incarne avec infiniment de bienveillance et de gentillesse. Elle sait aussi raconter ces humains au grand cœur, qui offrent chaleur, nourriture et vêtements, qui donnent leur sourire et leur amitié. Les illustrations sont pleines de douceur et leurs belles couleurs vives réchauffent le récit.
Les notions de solidarité, d’accueil, de bienveillance sont au cœur de cette jolie histoire, qui n’oublie pas un brin d’humour pour faire passer son message avec beaucoup de justesse.
Ours d’hiver
Autrice/Illustratrice : Irène Schoch
Éditions : des Éléphants
Parution : 20 janvier 2023
Prix : 14,50 €
À partir de 3 ans