Sous une même lune : poétique et tendre, un album tout en subtilité, porteur d’espoir
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Chaque soir, Petit Han attend à la fenêtre. Un jour, il voit apparaître un lion blessé sur le chemin éclairé par la lune. Petit Han se précipite, soigne délicatement le fauve et le réconforte. Le lendemain, c’est un éléphant meurtri qui s’avance. Le jour suivant, une grue à l’aile estropiée. Chaque fois, Petit Han console et prend soin de l’animal.
Enfin, un soir, c’est une voiture militaire qui roule sur le chemin. Elle s’arrête, un homme en descend : c’est papa qui revient de la guerre, avec ses blessures…
Encore une fois Jimmy Liao propose un album pétri d’humanité. Le sujet abordé l’est rarement en littérature jeunesse, et l’auteur réussit le tour de force d’en faire une histoire lumineuse et remplie d’espoir.
Le Petit Han est à la fois cet enfant solitaire qui attend désespérément le retour de son père parti à la guerre, mais également un petit garçon au cœur grand ouvert, qui sait s’émerveiller de la beauté du monde et trouver en lui infiniment d’amour et de bienveillance à offrir. Les sentiments sont dépeints avec une grande justesse et une belle subtilité.
La mise en page, très sobre, joue sur la répétition et apporte une poésie indéniable à l’album, dont le rythme s’adapte aux émotions de l’enfant. La conclusion est magnifique et propose finalement une morale et une éthique de vie, un espoir et une invitation à la consolation, parce que, oui, nous vivons tou·tes « sous la même lune ».
Sous une même lune
Auteur : Jimmy Liao
Éditions : Hongfei
Parution : 20 janvier 2023
Prix : 15,90 €
À partir de 7 ans