Tout noir : un leporello superbe et un récit tout en finesse et en poésie
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Juillet 1977, en pleine nuit, une coupure de courant due à un orage plonge la ville de New-York dans le noir complet. Une petite fille part à la recherche de sa maman, avec trois allumettes dans sa poche. Grâce à elles, elle illuminera trois instants magiques, trois rencontres improbables et précieuses, comme un girafon ou un saxophoniste, avant de retrouver sa mère.
Amaterra propose ici un superbe livre frise, finement découpé, qui offre un décor fantastique à cette jolie histoire et reflète la pagaille provoquée par cet événement hors du commun. Présenté dans son étui en forme de boîte d’allumettes, il prend toute sa profondeur en se dépliant lentement, au rythme du récit.
Le texte empli de poésie suit le cheminement de la fillette qui s’aventure dans les rues plongées dans l’obscurité, pour secourir sa maman. Armée de son courage et de ses trois allumettes, elle puise de la force dans ses compagnons de voyage, improbables et tendres. Les pages presque toutes noires fourmillent pourtant de détails, de ces petits riens qui disent la grande ville. Les découpes intelligentes et fines donnent du relief au décor, et la frise qui se déplie, pour atteindre 2,5 m de long, permet de se représenter l’immensité de la mégalopole.
Véritable décor de théâtre pour un récit poétique et délicat, l’objet est magnifique et suscite émotion et curiosité.
Tout noir
Auteur : Gilles Baum
Illustratrice : Amandine Piu
Éditions : Amaterra
Parution : 10 novembre 2022
Prix : 29,90 €
À partir de 3 ans