Menu

L’étranger : un peu de magie, un soupçon de poésie pour un album contemplatif

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

etranger Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Fin de l’été. Le fermier Bailey a un accident. Il heurte avec son camion un homme, tout de cuir vêtu.

L’étranger a perdu la mémoire, et Bailey le ramène chez lui, afin qu’il se rétablisse. Les semaines s’écoulent, l’homme ne sait toujours pas qui il est, ni d’où il vient. La famille s’attache à cet étrange individu. Lorsqu’un vol d’oies sauvages passe, très haut dans le ciel, l’inconnu le suit des yeux, jusqu’à ce qu’il disparaisse. Pendant ce temps, le fermier remarque un phénomène météorologique curieux : sur sa ferme, l’automne n’arrive pas, les arbres restent verts et le soleil brille, tandis que la saison plus froide s’installe aux alentours…

L’étranger est une fable, une sorte d’allégorie sur le temps qui passe et les changements de saison. Chris van Allsburg ne lève jamais le mystère sur son personnage. Nous ne saurons pas qui il est, ce qu’il est, ni d’où il vient. Il semble juste avoir un lien mystérieux avec la météo. Mais qu’importe, il faut s’autoriser à suivre la poésie qui se dévoile au fil des pages et offre une porte grande ouverte à l’imagination. Les illustrations sont très réalistes, emplies de couleurs, et procurent une légère impression de décalage, comme le héros de cette histoire.

Un très bel album, très particulier, à savourer par petites touches, en se laissant porter par la magie qu’il dégage.

L’étranger
Scénariste/Illustrateur : Chris Van Allsburg
Éditions : D’Eux
Parution : 27 octobre 2022
Prix : 18 €
À partir de 6 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal