Menu

L’histoire de Zozo : un album très drôle qui joue à bousculer les codes

  • Écrit par Sylvie Gagnère

zozoPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Connaissez-vous l’histoire du terrible Zozo Ier ? Non ? Alors, préparez-vous à trembler ! Car, ce soir, Monsieur Lapin va la raconter à Igor. Le pauvre loup arrivera-t-il à trouver le sommeil après cela?

Les enfants retrouveront avec bonheur Igor le loup dans cet album malicieux qui joue, encore une fois, à renverser tous les clichés. Le loup est un gentil, à qui Monsieur Lapin raconte une histoire pour l’endormir. Et quelle histoire ! Celle d’un affreux roi très méchant et très capricieux, qui fait prisonnier le pauvre Loulou. Mais c’est aussi l’histoire de la maman de Zozo 1er, qui va remettre de l’ordre dans tout ça ! Et la morale, me direz-vous ? Elle est sauve, puisque Maman envoie au lit le garnement qui se prenait pour le roi, et notre brave Igor peut s’endormir sur ses deux (grandes) oreilles !

Geoffroy de Pennart s’amuse visiblement avec cette histoire facétieuse, et son humour est communicatif. La mise en page ne varie pas au long du récit : un fond coloré, peu de décors, à gauche, le lapin dans son fauteuil, à droite le loup dans son lit. C’est particulièrement intelligent, parce que cela concentre l’attention du lecteur sur les sentiments des personnages, et l’auteur excelle à les rendre très expressifs !

L’histoire de Zozo
Auteur / Illustrateur : Geoffroy de Pennart
Éditions : École des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Parution : 6 avril 2022
 / Prix : 11 €


À partir de 2 ans

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal