Menu

Le rocher bleu : un récit tout en finesse, qui parle de résilience et d’espoir, servi par de superbes illustrations

  • Écrit par Sylvie Gagnère

rocher blreuPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un rocher bleu est paisiblement installé depuis des milliers d’années, dans une forêt qu’il aime.

Mais lorsqu’un terrible incendie se déclare, tout son monde est détruit. Lui, il est brisé en deux par des hommes. L’un des morceaux est arraché à son destin. Commence pour lui une vie d’errance et de multiples existences. Au gré des envies de ceux qui le possèdent, il subit de nombreuses transformations, on le chérit comme un trésor, puis on l’oublie. Mais lui n’oublie pas, il pense toujours à sa forêt avec une nostalgie poignante. À chaque fois, sa taille diminue, jusqu’à ce qu’il devienne une poussière qui vole librement jusque chez lui.

Le rocher bleu est une formidable métaphore sur la résilience, une histoire qui nous raconte comment nous pouvons faire nôtre ce qui nous arrive, changer, nous adapter. Toutes les expériences nous transforment, mais finalement, cela nous grandit et nous pousse à nous trouver nous-mêmes.

Ne vous laissez pas rebuter par la longueur de l’album, peu habituelle en jeunesse. Jimmy Liao met beaucoup de douceur et de tendresse dans son histoire qui provoque toutes sortes d’émotions : la tristesse, la peur, l’émerveillement, la joie… Ce rocher bleu, c’est celui qui est arraché à ceux qu’il aime, qui est blessé et meurtri par ceux qui ne voient que leur propre désir, qui subit le déracinement, la perte, mais garde toujours au cœur l’espoir. Il est courageux, ce rocher bleu, il est seul aussi, il attend, il espère. Si sa taille diminue au fil du temps qui passe, sa détermination reste intacte.

Les dessins sont absolument splendides, pleins de poésie et de délicatesse. Ils évoquent au fil de l’histoire les sentiments qu’éprouve le rocher bleu. Très expressifs, ils offrent un écrin à ce récit tout en subtilité, dont une seule lecture ne parvient pas à épuiser la richesse.

Le rocher bleu 
Auteur / Illustrateur : Jimmy Liao
Éditions : HongFei
Parution : 17 mars 2022 / 
Prix : 16,90 €


À partir de 8 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal