Contes de la paix : dix jolis contes pour célébrer la paix, l’espoir, la bienveillance et le respect, avec humour ou mélancolie
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dix contes qui donnent les clés pour vivre en paix, avec soi-même, avec les autres. Ils décortiquent les raisons qui déclenchent la guerre : la négligence, l’envie, l’orgueil, la bêtise… et ils mettent en valeur ce qui l’empêche : la solidarité, le respect, l’empathie…
Nous parcourons avec cet album les quatre coins du monde, Europe, Amérique, Afrique, Asie, pour mieux nous rendre compte que, finalement, ce n’est pas si difficile de vivre en paix.
Le Tigre du pauvre planteur de riz nous vient de Chine, et plus précisément des Ouïghours, comme un vibrant hommage au pouvoir de l’imagination, de la bonté et de l’art, qui se révèlent plus forts que la brutalité et l’arrogance.
Les Indiens Seneca, de l’État de New York, parlent dans La grande Godasiyo des terribles conséquences de l’envie et de l’indécision.
En Corée, c’est l’histoire de La fidèle Yun Ok qui aborde avec beaucoup de finesse les ravages que la guerre provoque chez ceux qui la font.
L’aveugle et le nouveau marié, un conte du Zimbabwe, met en valeur le respect et la coopération, avec une histoire très belle et très sensible.
Quant au Danemark, il professe la bonté, l’accueil de l’autre et l’acceptation des différences, dans Le bon petit peuple des tertres.
D’autres récits viennent compléter l’album et donner envie au lecteur de défendre la paix, la sagesse, l’humilité… Parfois drôles, parfois mélancoliques, ces histoires ont toutes en commun d’être porteuses d’espoir ! Les textes sont servis par de magnifiques illustrations, qui savent s’adapter aux codes iconographiques de chaque culture dont est issu le conte, tout en conservant une belle unité, comme autant de tableaux qui prolongent la lecture.
L’autrice et l’illustrateur nous avaient déjà proposé leurs Contes de femmes libres et courageuses, dont nous vous avions dit beaucoup de bien, ils récidivent aujourd’hui avec ce nouvel opus très réussi !
Contes de la paix
Autrice : Marilyn Plénard
Illustrateur : Mayeul Vigouroux
Éditions : De la Martinière jeunesse
Collection : Contes et légendes
Parution : 25 mars 2022
Prix : 14,90 €
À partir de 7 ans