Menu

La case 144 : touchant, subtil, original, un album à ne pas manquer !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

la casePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Lia adore explorer la ville. Mais elle est si grande qu’elle s’y perd un peu. Lorsque sa maman lui offre une boîte de craies toutes neuves, elle entreprend de dessiner un long jeu de marelle qui serpente sur les trottoirs, et fera le tour de la ville au complet. Mais… qui est cet homme qui bloque son beau projet ? Il se trouve juste à la place de sa 144ème case, et ne semble pas vouloir en bouger.

Lia est contrariée, mais de cette contrariété naît une émouvante rencontre. La petite fille imagine d’abord qu’elle a affaire à un génie, qui pourrait exaucer ses vœux. Elle finit par comprendre que cet homme n’a pas d’autre maison que son bout de trottoir. La case 144 est sa maison sans toit… Lia décide alors de faire ce qu’elle peut pour rendre la vie du vieillard plus douce, en partageant ses goûters et des histoires, en lui tenant compagnie surtout.

À hauteur d’enfant, avec son regard innocent et perspicace à la fois, l’album traite un sujet rare en littérature jeunesse, les sans-abri. Sans jouer la carte de la culpabilité, sans pathos, mais beaucoup de subtilité et d’intelligence, il choisit la sensibilité, l’humour et la bienveillance.

Les illustrations sont pleines de lumière et de gaîté, comme pour souligner les sentiments de Lia, tandis que les inserts de calque mettent en valeur l’imagination et les rêves de la petite fille.

La case 144 commence dans la joie du jeu, et se termine sur une tonalité nostalgique et douce-amère, qui fait réfléchir et émeut… Superbe ! 

La case 144
Autrice : Nadine Poirier
Illustratrice : Geneviève Desprès
Éditions : D’Eux
Parution : 17 mars 2022
/ Prix : 16 € 


À partir de 5 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal