Menu

Je t’aime, bleue : un magnifique album pour réfléchir aux dangers qui guettent les baleines

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Par Julie Cadilhac - Laje t'aimegrandeparade.com/ Pris dans une terrible tempête, le bateau de Jonas chavire. Il semble perdu lorsqu’une majestueuse baleine le sauve. Le gardien de phare lui est très reconnaissant et il promet à sa nouvelle amie de revenir la voir le lendemain.

Il repart en mer, le cÅ“ur gonflé d’espoir, mais il ne trouve Bleue nulle part. Jonas cherche partout, de plus en plus inquiet. Jusqu’au moment où il retrouve la baleine bien mal en point : elle a cru pouvoir faire un festin de méduses, mais a ingurgité une énorme quantité de sacs plastiques qui l’ont rendue très malade… Grâce à Jonas, elle sera sauvée.

Le texte est d’une très belle simplicité, tout en proposant un fond puissant. Il permet au jeune lecteur de se mettre à la place tant de ce gardien de phare qui s’emploie à protéger la baleine, qu’à celle de cette merveilleuse créature que la pollution risque de tuer.

Les illustrations aux couleurs tendres et aux traits simples apportent une grande poésie à l’ensemble.

Barroux réussit encore une fois la pari de proposer un album intelligent, doux, et qui offre à réfléchir aux impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes et aux dangers que la planète et les animaux courent à cause des humains. Tout cela à hauteur d’enfant, sans culpabilité, mais beaucoup de tendresse.

Je t’aime, bleue 
Auteur / Illustrateur : Barroux
Éditions : École des Loisirs
Collection : Kaléidoscope

Parution : 9 février 2022

Prix : 13,50 € 

À partir de 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal