Menu

Soyons des jaguars : un voyage onirique et tendre, les liens enfant/grands-parents décrits avec justesse et tendresse

  • Écrit par Sylvie Gagnère

jaguardsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un petit garçon nous raconte sa déambulation avec sa grand-mère venue le garder. Il la connaît bien peu, elle est un peu bizarre et le gamin, d’un naturel timide, n’est pas très rassuré. Pourtant, cette mamie pas comme les autres va l’inviter à vivre une aventure extraordinaire : se transformer en jaguars aux yeux d’or pour explorer le monde. Intrépides, féroces, ils gravissent des montagnes, traversent des forêts et boivent une eau au goût de clair de lune…
La transformation est habilement présentée dans une double-page avec volet, qui donne l’impression au lecteur de se métamorphoser en même temps que les personnages. Leur voyage nous entraîne de paysages chauds et humides (la forêt tropicale) en contrées froides et arides (les contreforts de l’Himalaya). La dimension poétique et onirique de l’album fait tout son charme, dans une découverte éblouie des beautés de la Terre. La grand-mère, en félin protecteur, accompagne le jeune dans cette aventure, et lui permet ainsi de prendre confiance et de rêver aux promesses de ce monde si vaste et si riche.
Les illustrations sont impressionnantes, toutes en détails luxuriants et en gros plans particulièrement expressifs. Leur beauté souligne les attraits de ce voyage en imaginaire, qui parle d’apprentissage et d’un mentorat enfant/grand-mère empreint de tendresse, de poésie et d’un zeste d’humour.

Soyons des jaguars
Auteur : Dave Eggers
Illustrateur : Woodrow White

Éditeur  : École des Loisirs


Parution  : 10 novembre2021

Prix  : 14 €
À partir de 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal