Menu

Comment mettre une baleine dans une valise ? : délicat, subtil et âpre, un album pour parler d’exil, de perte et d’espoir…

  • Écrit par Sylvie Gagnère

comment Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un petit personnage, seul. Il doit partir, vite, pour ne plus revenir. Que va t-il emporter dans sa valise ? Sa baleine, bien sûr, parce que c’est ce qu’il aime le plus au monde. Cependant, s’il existe des valises pour presque tout : pour violons, pour trompettes, pour bouteilles, pour jumelles, pour manteaux... il n’y a pas de valise pour baleines !

Raul Guridi offre un album puissant, qui suggère ses thèmes avec une infinie délicatesse. On devine la migration, l’exil, le départ vers un inconnu que l’on appréhende. On saisit la difficulté de laisser derrière soi tant de choses, de gens auxquels on tient… On comprend la douleur du personnage brutalement déraciné. On se surprend à tenter de trouver une solution pour mettre sa baleine dans une valise. Une baleine ! On ne saura pas si elle figure les amours, les souvenirs, les peurs, l’ami, elle est juste le poids d’une vie que l’on ne peut abandonner, au risque de se perdre soi-même.

Les illustrations, délicatement posées sur les pages blanches, confèrent une atmosphère douce-amère, qui souligne la dureté du propos, mais également la douceur, la tendresse et l’amour.

La fin est très belle, empreinte d’une douce émotion, saupoudrée d’un soupçon d’angoisse et d’un zeste d’espoir…


Comment mettre une baleine dans une valise ?
Auteur / Illustrateur : Raul Guridi

Éditions  : CotCotCot

Parution  : 15 juin 2021

Prix  : 13,50 €

À partir de 6 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal