Menu

Les jumelles : un album pour célébrer les relations entre sœurs, faites d’amour et de chamailleries !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

les jumellesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Frisette et Bouclette sont deux petites agnelles. Elles ne cessent de se quereller, en particulier au moment de la tétée, afin d’être la première ! Persuadée de pouvoir commander en vertu de son droit d’aînesse, Bouclette impose les activités : une course, une partie de saute-mouton…

Chaque fois, cela se termine en chamailleries. Leur mère, excédée, les punit, qui sous un pommier, qui sous un figuier. Mais Bouclette ne peut réfréner son envie d’aventure et elle part sur le sentier, vers la grande montagne. Hélas, elle s’égare et ne sera sauvée que par les interventions des oiseaux qui la repèrent et des chèvres à l’aise sur les chemins escarpés, qui la guideront jusqu’à la sécurité. Pendant ce temps, Frisette s’inquiète et tente de partir elle-même à la recherche de sa sœur.

On pense bien sûr aux aventures de la chèvre de Monsieur Seguin, mais le propos est ici bien moins dramatique, et pas du tout moralisateur. L’autrice explore surtout les relations entre sœurs, faites de chamailleries, d’agacement, mais également d’amour et de tendresse. Elle célèbre l’entraide et la solidarité, qui fondent le sauvetage de Bouclette.

Les illustrations, où le bleu, le jaune et le vert dominent, plongent le jeune lecteur dans les paysages de Provence, sous un soleil éclatant. Les têtes noires des agnelles se repèrent facilement, en aidant à la lecture et à la compréhension.

L’histoire est tendre et joue à merveille des sentiments parfois contradictoires, mais surtout très forts, qui unissent une fratrie.

Les jumelles
Autrice/illustratrice : May Angeli
Éditions : Des Éléphants
Collection : albums
Parution : 22 avril 2021
Prix : 14 €
À partir de 3 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal