Menu

Le poisson qui me souriait : un album qui célèbre l’amitié, le respect de la différence et la relation de l’homme à l’animal

  • Écrit par Sylvie Gagnère

poissonPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans la ville, un homme vit dans un aquarium un poisson qui lui sourit. Conquis, il décide de l’acheter et de le ramener chez lui. Chaque jour, il se réjouit de partager ses petits plaisirs quotidiens avec son compagnon dans son bocal.

Mais une nuit, il rêve que son ami l’emmène à la mer. Ensemble, ils nagent dans l’océan. Ils sont heureux. Jusqu’au moment où l’homme se heurte à la paroi de l’aquarium géant dans lequel ils sont enfermés. À son réveil, il réalise que son acolyte est lui aussi prisonnier et qu’il doit le libérer. Sur un dernier sourire, les amis se quittent, heureux.

Le poisson qui me souriait est presque une fable, qui nous parlerait de l’amitié, qui respecte la liberté d’autrui, de la nécessaire empathie, qui permet de comprendre ce que l’autre ressent, du lien entre l’humain et la nature, qui devrait être empreint de respect… Tout cela dans un album, nous direz-vous ?

Oui. Définitivement oui. Mine de rien, avec beaucoup de subtilité, l’auteur présente le cheminement d’un homme qui s’ouvre à la compréhension et à l’acceptation d’une petite souffrance, quand elle donne un grand bonheur à quelqu’un d’autre. Il nous parle également de la réflexion qui doit accompagner le fait de choisir un compagnon-animal pour partager sa vie : les conditions qu’on lui offre le rendront-elles heureux ?

Ce très beau texte, jamais moralisateur ou donneur de leçon, mais tendre et délicat, est superbement illustré par des aquarelles pleines de douceur, dans une ambiance quasi onirique remarquable ! Des couleurs vives des moments de joie à la sérénité du bleu des moments de partage, les émotions sont au rendez-vous d’une palette délicate et très expressive.

Le poisson qui me souriait
Auteur/Illustrateur : Jimmy Liao
Éditions : HongFei Cultures
Parution : 22 avril 2021
Prix : 17,00 €
À partir de 7 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal