Menu

Valentin de toutes les couleurs : un album subtil pour se sentir lire de dépasser les préjugés

  • Écrit par Sylvie Gagnère

valentinPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Valentin aime les couleurs, toutes les couleurs. Il adore colorer sa vie : le jaune pour les jours de pluie, le rose pour l’amitié… Ses amies ? Ce sont plutôt des filles. Avec les garçons, c’est compliqué, Valentin n’aime pas jouer au foot, ni à la bagarre et les autres ont tendance à se moquer de ses tenues trop bigarrées, de ses manières trop gentilles. Valentin se console avec sa machine à coudre, en créant des vêtements éclatants, en associant des morceaux de lin, de coton, ou encore d’organdi ou de velours. Mais peut-on recoudre l’amitié ?

Le texte, tout en finesse, est une invitation à s’accepter, à écouter ses désirs en oubliant les préjugés. Les garçons ont le droit de prendre plaisir à la couture plutôt qu’au foot, le droit d’aimer les couleurs et d’apprécier les variétés des tissus. Valentin doit se libérer du carcan du modèle qu’on lui propose/impose pour être lui-même, et espérer être accueilli pour ce qu’il est, avec ses différences.

La tranquille acceptation de ses parents, le soutien de son amie Aline sont autant de piliers sur lesquels s’appuyer pour grandir libre.

Les illustrations pleine page, éclatantes de couleur, accompagnent et soulignent les émotions du garçon avec beaucoup de délicatesse.

Un très bel album, au thème actuel, traité avec subtilité et beauté.

Valentin de toutes les couleurs 
Autrice : Chiara Mezzalama
Illustrateur : Reza Dalvand
Éditions : Des Éléphants
Parution : 18 mars 2021
Prix : 14,00 €
À partir de 8 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal