Menu

Madame Chouette m’a raconté : un album beau, poétique et loufoque, qui libère l’imagination !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

madame chouettePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Pourquoi le cou de la girafe est-il si long ? Comment le porc-épic est-il né ? D’où vient la pluie ? Autant de questions que les enfants se posent (et posent aux adultes, souvent bien démunis !) La nature recèle tellement de secrets…

Dans cet album, l’autrice fait le pari de réponses étonnantes, voire fantastiques, qui font la part belle à l’imagination. Certaines sont touchantes ou drôles, d’autres impressionnantes, mais c’est toujours un régal de les découvrir ! Elle s’adresse directement à ses jeunes lecteurs, les impliquant totalement dans la loufoquerie qui caractérise le livre.

Les illustrations très colorées apportent une vivacité formidable à l’ensemble, accompagnant le regard émerveillé que l’on pose sur ces histoires. La nature est riche de choses étonnantes, Jana Glatt leur donne vie avec ses dessins pleins de joie et de poésie.

Sans compter que pour stimuler encore la créativité des enfants (et des grands ?), l’album se termine sur une série de questions pour lesquelles on est invités à proposer les réponses les plus incroyables : pourquoi l’éléphant a-t-il de si grandes oreilles ? Comment le soleil a-t-il été allumé ? Comment l’huître a-t-elle eu l’idée de fabriquer une perle ? Ainsi, au-delà de la lecture (déjà très plaisante), on peut s’amuser à son tour à lâcher la bride à son imagination !

Madame Chouette m’a raconté 
Autrice : Lulu Lima
Illustratrice : Jana Glatt
Éditions : Helvetiq
Parution : 12 février 2021
Prix : 14 €
Dès 4 ans

Acheter cet album dans une librairie indépendante

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal