Menu

Les Cromignons : une bouille à croquer pour des personnages moins anodins qu’il n’y paraît et une intéressante réflexion sur des sujets très actuels

  • Écrit par Sylvie Gagnère

cromignonsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans la vie, nous avons les gens qui ont des chiens, ceux qui ont des chats, ceux qui ont des lapins, des poissons, et même des putois qui puent et qui pètent !

Samuel n’a rien de tout cela. Il n’a en fait pas grand-chose, entre une maman débordée par le travail et un papa toujours sur les routes. Alors, quand il découvre l’adorable boule de poils cachée dans le sac de sa camarade Sarah, il rêve aussitôt d’en adopter une, lui aussi. Sarah a trouvé son Cromignon dans la forêt, et il y en a d’autres. L’opération adoption peut commencer ! Les deux enfants s’apercevront toutefois assez vite qu’un animal, même trèèèès mignon, ça fait beaucoup, beaucoup de bêtises, et jusqu’aux plus graves !

Raconté comme cela, on dirait un petit roman dans la lignée des Gremlins, mais la tournure des évènements va donner de la profondeur à ce qui n’aurait pu être qu’une histoire rigolote. Et les thèmes abordés sont très importants : en première intention, bien sûr, l’importance de l’engagement, des responsabilités, la compréhension du fait qu’adopter un animal ne peut être un caprice ou un simple amusement. En filigrane, la protection de la nature, les répercussions du bouleversement d’un écosystème, la nécessité d’assumer les conséquences de ses actes.

Ça reste extrêmement drôle, tant les bestioles ont l’art de faire passer leur message avec une imagination débordante, c’est très touchant grâce à une morale intelligente et subtile, c’est joliment illustré, avec les bouilles de ces petites boules de poils vraiment charmantes.

Très abordable par les plus jeunes lecteurs (dès 7/8 ans), cette histoire intéressera aussi leurs aînés, et permettra aux parents d’aborder avec finesse ces sujets importants.


Les Cromignons 
Autrice : Katia Delmas
Illustratrice : Sandrine Massuger
Éditions  : Scrineo

Parution  : 5 novembre 2020

Prix  : 9,90 €

À partir de 8 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal