Menu

Les oiseaux ont un roi : une fable presque philosophique, marquée par l’humour et le finesse de Dedieu

  • Écrit par Sylvie Gagnère

oiseauxPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un pinson insolent s’invite dans la cage de l’oiseau qu’il a aperçu par la fenêtre du château. Qui est-il ? Son roi, évidemment, répond son congénère couronné. Le petit curieux lui pose mille questions : de quoi sont faites ses journées ? Que mange-t-il ? Pourquoi se fait-il servir tout le temps ? Le pinson, d’abord impressionné, est vite déçu : ce monarque, à force de ne rien faire par lui-même, ne sait même pas voler ! Sa vie n’offre finalement aucune occasion de se réjouir de ses efforts, de ses réussites, de ses découvertes.

Au fil de leurs discussions, un lien se crée, une amitié s’épanouit qui leur ouvre les yeux et le cœur. Le pinson, qui pensait ne rien posséder, réalise qu’il détient l’essentiel, tandis que le Roi, qui imaginait tout avoir, manque de cette chose fondamentale : la liberté !

Le texte est très fin et sonne particulièrement juste. Avec la touche d’humour et d’insolence qui le caractérise, Thierry Dedieu livre une histoire aux allures de fable, qui interroge sur le pouvoir, la liberté, l’amitié… Les illustrations incisives soulignent la vacuité de la vie du roi : les ors et les paillettes sont présents, mais il a oublié l’essentiel, ce qui fait de lui un oiseau. Le pinson vient questionner l’ordre établi et chanter les joies du partage, de la véritable affection, du libre-arbitre.


Les oiseaux ont un roi
Auteur/Illustrateur : Thierry Dedieu

Éditions  : Seuil Jeunesse

Parution  : 24 septembre 2020

Prix  : 14,50 €

Dès 5 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal