Menu

Le fils de l’ours : poétique et tendre, un album pour parler de la force de l’amitié, par delà la cruauté du monde

  • Écrit par Sylvie Gagnère

l'oursPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Azar est un jeune orphelin montreur d’ours. Son maître lui en confie un, au beau poil roux, Nemo. Azar et Nemo ne se quittent plus. Ils sillonnent ensemble le monde, et, au fil de leur voyage, l’ours guide l’enfant et lui tient lieu de père. Des places de villages où se déroulent leurs spectacles aux nuits froides où l’enfant se blottit dans la chaude fourrure de la bête féroce, leur relation se renforce. Jusqu’au jour où ils arrivent dans une ville où l’animal est pourchassé. Tout bascule alors…

Le fils de l’ours est un récit bouleversant, où la cruauté humaine fracasse les rêves d’enfant. Il parle de solitude, d’amitié, de famille, de rejet et d’abandon… Plusieurs niveaux de compréhension sont possibles, rendant sa lecture passionnante pour les plus jeunes comme pour les plus grands. Le texte est simple mais d’une belle précision, dans une langue poétique et subtile qui renforce les émotions.

Les illustrations subliment cette histoire en soulignant les contrastes du récit. La vie rêvée des deux héros y est opposée à leur vie réelle. La douceur des dessins est celle de la relation qui unit le jeune garçon et l’ours, tandis que la réalité est dure et sans pitié. Les images montrent Azar et Nemo de plus en plus proches, jusqu’à fusionner dans la dernière, comme un contrepoint de tendresse à la tristesse et à la cruauté.

La solitude, la famille, l’exclusion et l’amitié, la loyauté et le souvenir sont autant de thèmes forts de ce superbe album, à la tonalité douce-amère, qui se lit et se relit, tant il y a de subtils messages cachés dans ces mots poétiques, doux et violents à la fois.

Le fils de l’ours 
Autrice : Isabelle Wlodarczyk
Illustrateur : Minji Lee-Djebold

Éditions  : D’Eux

Parution  : 30 octobre 2020

Prix  : 13,00 €

À partir de 4 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal