Menu

L'épouse de laque : un conte philosophique à hauteur d'enfant

  • Écrit par Julie Cadilhac

l'épouse de laquePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il était une fois un empereur que rien ne satisfaisait. Il possédait pourtant tout ce que l’on puisse acquérir par naissance ou par la force mais s’ennuyait tout le temps et exerçait une tyrannie terrible.
Un jour, il aperçoit le regard d’amour pur de l’épouse d’un pauvre pêcheur et il réalise que c’est ce qui lui manque…mais comment avouer à un empereur aux décisions arbitraires et violentes la vérité? Que personne ne pourra aimer quelqu’un comme lui?
Lors d’une de ses expéditions militaires, il est happé par le regard magnifique d’une femme dessinée sur un paravent…cette reine, défunte, obsède alors l’empereur et il lui voue un culte douloureux….

Anne Jonas a imaginé un récit aussi attrayant que profondément philosophique. Son conte donne l’occasion d’échanger avec les enfants sur la question du caprice, de l’insatisfaction et du rapport bienveillant à toujours préserver vis à vis de l’autre. Est-on heureux quand on possède tout ce que l’on souhaite? Qu’est-ce qui procure réellement le bonheur ? ce dernier peut-il s’acheter ou s’acquérir par la puissance ou le vol?
Andrea Serio accompagne ce conte oriental de beaux dessins poétiques et qui invitent au voyage.
A offrir!

L’épouse de laque
Editions : Seuil Jeunesse
Texte : Anne Jonas
Dessin : Andrea Serio
Parution : 8 octobre 2020
Prix : 16€
Dès 6 ans

ACHETER CE LIBRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

l'épouse de laque


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal