Menu

Tigre : une belle, (un peu) triste mais pleine d’espoir, histoire d’amitié, qui parle de rencontre et d’au revoir…

  • Écrit par Sylvie Gagnère

TigrePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Joséphine habite dans une petite ville, près d’une forêt où elle aime se promener. Un jour, elle tombe nez à nez avec un tigre !

La première frayeur passée, elle choisit d’adopter le grand félin et l’emmène chez elle. Bien sûr, il fait un peu peur aux habitants, mais tout le monde finit par s’habituer à ce gros animal si gentil. Petit à petit, toutefois, Tigre s’étiole et perd ses belles rayures. Le verdict du vétérinaire est sans appel : il a le mal du pays… Le cœur en miettes, Joséphine se résout à raccompagner son ami dans sa jungle natale. Retrouvera-t-elle la joie de vivre ?

Ce récit est une ode magnifique à l’amitié, la vraie, celle qui se nourrit des petits moments vécus ensemble, celle qui fait que l’on partage tout, et que l’on est prêt à souffrir pour que l’être aimé soit heureux.

Joséphine est une vieille dame très attachante, que l’on sent seule et qui trouve infiniment de réconfort dans l’amitié construite avec Tigre. Et c’est aussi une vieille dame adorable, pour qui le bonheur de Tigre passe avant le sien, pour qui le respect de la nature profonde de l’autre est important. Ce pourrait être une histoire très belle et très triste, mais c’est surtout une histoire très belle, et qui finit bien (nous vous laissons découvrir comment !)

L’album a un petit côté vintage, avec des illustrations qui prennent leur aise sur les doubles pages, et un texte en bas qui raconte l’histoire. L’ensemble est plein de détails qui font toute la différence et donnent vie à cette étrange et formidable rencontre.

Tigre rend un bel hommage aux liens qui unissent humains et animaux, et au respect mutuel qui se noue entre eux, quand ils s’aiment.

Tigre
Auteur/Illustrateur : Jan Jutte
Traductrice : Inge Elferink
Éditions : des Éléphants
Collection : Album
Parution : 22 octobre 2020
Prix : 15 €
À partir de 4 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE 

 

 



À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal