Menu

Milo, l’ours polaire : un album tendre et apaisant, hymne à l’amitié et à la différence

  • Écrit par Sylvie Gagnère

Milo l'ours polairePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les ours polaires n’aiment qu’une chose dans la vie : se battre. Mais Milo, lui, est différent. Il aime regarder les étoiles et prendre soin de ses amis, les bébés blanchons. Tandis que ses congénères s’entraînent à la boxe, lui brosse les petits et joue avec eux.

Toutefois, lorsque des humains s’attaquent aux petits phoques, Milo voit rouge ! Impressionnés par sa force, les hommes décident de l’emmener à New York et le propulsent sur un ring pour le combat du siècle. Milo devra-t-il renoncer à ses principes et se battre ? Ou bien une jolie surprise viendra-t-elle tout changer ? Vous vous doutez de la réponse, bien sûr, mais nous n’en dirons pas plus…

Il y a quelque chose de l’histoire de King Kong dans ce très bel album, qui questionne la différence. Milo n’a rien de l’ours sanguinaire, c’est un être doux, qui aspire au calme et à la tendresse. Les hommes tenteront de faire de lui un combattant, mais la force tranquille de Milo viendra à bout de leur stupidité.

Les illustrations servent avec bonheur une jolie histoire d’amitié et de rencontre. Elles fourmillent de détails dans la grande ville et se font tendres sur la banquise paisible. C’est un album apaisant, à la tonalité sereine, qui célèbre la paix et la solidarité. La chute est toute en douceur et en tendresse, comme Milo !

Milo, l’ours polaire 
Auteur : Laurent Souillé
Illustratrice : Juliette Lagrange
Éditions : L’École des Loisirs / Kaléidoscope
Collection : Albums
Parution : 16 septembre 2020
Prix : 13,50 €
À partir de 3 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal