Menu

Le mot le plus gros : jubilatoire, malin, gentiment anticonformiste, un superbe album du duo Escoffier / Di Giacomo !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

le mot le plus gros Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Sur la place du village de Groville, Fifi et Lulu s’apprêtent à présenter la toute nouvelle édition du concours télévisé du MOT LE PLUS GROS ! En direct absolu, les voici qui commentent les prestations des candidats. Quel concurrent va l’emporter cette année ? Le suspense est à son comble !

Michaël Escoffier au texte, Kris Di Giacomo aux illustrations, c’est encore une fois un album très réussi du duo de choc ! Après La petite bûche, dont nous vous avons récemment parlé, les deux compères récidivent avec une histoire loufoque et tendre. Tandis que s’affrontent les candidats à coup de « Têtaslip » ou de « bouzdépré », on comprend que le mot doit être gros, mais gentil. Et lorsque le vainqueur de l’année passée, le fier renne, lâche un gros mot pas gentil du tout en tombant, il est aussitôt hué par la foule ! Il ne s’agirait pas d’être méchant, tout de même.

C’est drôle, c’est malin, c’est éducatif. Les enfants rient aux éclats des belles trouvailles de Michaël Escoffier en matière de gros mot, mais intègrent mine de rien la leçon du respect de l’autre et de la gentillesse. Le tout noyé dans un océan de drôlerie, joliment illustré par Kris Di Giacomo qui donne vie à tous les concurrents de ce concours bizarre, et joue superbement avec les lettrages et la mise en page pour accentuer le comique de certains moments.

Michaël Escoffier se paye même le luxe d’une page de publicité, qui ne déparerait pas au milieu des réclames qui nous assaillent, mais s’avère infiniment plus drôle (ou plus cynique ?)


Le mot le plus gros
Auteur : Michaël Escoffier
Illustratrice : Kris Di Giacomo
Éditions : L’École des Loisirs
Parution : 23 septembre 2020
Prix : 13,50 €
À partir de 6 ans

Des mêmes auteurs: 

La petite bûche, écrit par Robear : une histoire haute en couleur, drôle et impertinente, superbement illustrée

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal