Menu

Où se cache ma fille ? : un album très original, pour une déclaration d’amour maternel

  • Écrit par Sylvie Gagnère

où se cache ma fille?Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ « Ma fille aime se cacher comme un escargot », « Ma fille est gaie comme un pinson. Mais, parfois, elle est triste comme un petit phoque »… L’histoire de Où se cache ma fille est construite comme un patchwork, où les animaux se transforment pour exprimer toute la diversité des sentiments, jouant sur des caractéristiques opposées.

Le récit se déroule au gré d’illustrations, où l’on découvre le devant, joli et élégant, et puis l’envers, avec les points cachés, les doublures, toutes ces menues fêlures qui passent inaperçues aux yeux de ceux qui ne prennent pas le temps de regarder autre chose que la surface des choses et des êtres.

En dressant le portrait de cette petite fille, sans nous la montrer directement, l’autrice nous pousse à nous interroger sur ce que nous voyons d’elle, en elle, sur ce que nous voyons, ou croyons percevoir des autres. Jusqu’à la toute dernière image de l’album, un dénouement émouvant, qui nous la dévoile enfin, cette fillette.

Les illustrations, faites de vieux morceaux de tissus assemblés et cousus ensemble (shorts masculins, taies d’oreiller, rideaux, mouchoirs, pyjamas ou robes d’enfant) donnent une tonalité douce-amère au récit. Chacune semble comme habitée par le vécu de ces bouts de vêtements, comme s’ils transmettaient leur histoire en en racontant une autre…

Où se cache ma fille est un album inclassable, d’une grande originalité, qui distille beaucoup d’émotion et délivre un beau message d’amour. Il mérite un accompagnement auprès des plus jeunes et saura plaire aussi aux adultes, par sa force d’évocation.

Où se cache ma fille ?
Autrice/Illustratrice : Iwona Chmielewska
Éditions : Format
Date de sortie : 18 septembre 2020
Prix : 18,50 €
À partir de 5 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal