Menu

Les cygnes sauvages : un conte d'Andersen sur l'amour fraternel, le courage et la persévérance

  • Écrit par Julie Cadilhac

Cygnes sauvagesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il était une fois, bien loin d'ici, un roi qui avait onze fils et une fille, Elisa. Il se remaria avec une horrible marâtre un peu sorcière : cette dernière jeta un sort aux garçons qui furent condamnés à se métamorphoser en cygnes sauvages tout le temps que dure le jour. Quant à Elisa, elle fut placée chez des paysans, loin du château. En grandissant, la jeune fille aspira à retrouver ses frères. Grâce à sa persévérance et son courage, et avec la complicité d'une fée, elle réussit à briser le sortilège de sa belle-mère et à couler des jours heureux auprès d'un époux bienveillant et de sa fratrie.

L'intérêt de cet album est multiple : faire découvrir d'abord de nouveaux contes aux enfants, moins connus, est l'occasion d'éveiller leur curiosité et de développer davantage leur imaginaire. "Les cygnes sauvages" est en outre un récit attrayant et plein de sagesse qui rappelle les vertus de la patience, de l'obéissance mais montre aussi une héroïne qui prend en main son destin et n'est pas simplement passive en attendant qu'un prince vienne la délivrer! Enfin, les mots de Kochka sont justes et permettent une lecture fluide et agréable et ils sont accompagnés avec intelligence des illustrations de Charlotte Gastaut dont on n'a plus à louer la capacité à enchanter les pages de son imaginaire coloré.
À offrir sans hésitation!

" A ces mots, les princes se transformèrent en onze merveilleux cygnes sauvages. Ils n'étaient pas laids comme la reine l'avait souhaité : blancs comme la neige, ils avaient gardé leur majesté."

Les cygnes sauvages d'après Andersen
Texte: Kochka
Dessin: Charlotte Gastaut
Éditions: Père Castor
Dès 5 ans
Prix: 13,50€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal