Menu

Bob et Marley – La frontière : adorable et indispensable, un album qui démonte l’absurdité de la frontière-peur !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

marleyPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Marley, le grand et Bob, le petit, sont deux ours adorables qui vivent ensemble des aventures pleines de tendresse et d’humour.

Aujourd’hui, c’est au cours d’une promenade que Marley explique à Bob, en lui montrant au loin un arbre, que celui-ci marque une frontière. Bob ne comprend pas très bien : pourquoi dit-on que le pays d’en face est différent, alors qu’il est comme le nôtre ? Et pourquoi ne peut-on pas traverser librement cette frontière ? S’en suit une aventure un peu rocambolesque, qui illustre à merveille le ridicule de l’arbitraire.

Le texte est formidable de justesse et fera réfléchir même les plus jeunes à un sujet tristement d’actualité. L’absurdité de la peur de l’étranger, de la croyance que l’étranger est forcément différent (et menaçant) sont ici démontées avec humour et sensibilité. Bob et Marley n’en perdent pas pour autant leur tendresse et leur douceur, et les illustrations pleines de charme sont là pour adoucir le propos et le rendre accessible aux plus petits.

Un album indispensable qui donne, en prime, envie de suivre les prochaines aventures de nos deux héros.

Bob et Marley – La frontière 
Auteurs/illustrateurs : Frédéric Marais, Thierry Dedieu
Éditions : Seuil jeunesse
Collection : Albums jeunesse
Parution : 18 février 2019
Prix : 8,50 €
Dès 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal