Mon pépé : il n’est jamais trop tard pour apprendre
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ C’est l’histoire d’un petit garçon qui a un pépé qu'il trouve fabuleux : ce dernier a grandi aux champs, perdu un doigt à la guerre et puis est devenu menuisier. Ce papi lui a appris plein de trucs importants : « jouer de l’harmonica, grimper aux arbres, faire passer le hoquet, faire des ricochets, faire des ombres d’animaux avec ses doigts »…et pour ne pas les oublier l’enfant a décidé de rédiger la liste de toutes ces choses qu’il a découvertes avec son grand-père. Lorsqu’il lui montre la liste pour être sûr de n’avoir rien oublié, l’aïeul rechigne un peu, prétexte qu’il est tard, que la luminosité a baissé et qu’il est fatigué…mais n’est-ce pas plutôt parce que Pépé ne sait pas lire?
Voilà un album plein de tendresse qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui apprend à lire et à écrire à son papi; c’est tout à la fois émouvant et sincère et l’on se laisse porter par les jolies illustrations sensibles et expressives et les mots fluides et d’une douce musicalité. Une histoire qui parle d’analphabétisme, de transmission mais aussi du lien fort qui peut lier un enfant à son grand-père. A offrir assurément!
« Je voudrais bien t’aider, mon coucou, mais sans mes lunettes, je ne vois rien du tout! Je les ai oubliées quelque part…On verra ça plus tard! »
Mon pépé
Editions : Gautier Languereau
Auteurs : Emilie Chazerand et nicolas Duffaut
Parution : 17 octobre 2018
32 pages
Prix : 12€
A partir de 3 ans