Le sommeil et moi : une mine d’informations précieuses, proposée avec bienveillance et intelligence
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Que l’on soit un petit ou un gros dormeur, le sommeil est précieux. Tout comme respirer ou manger, bien dormir est indispensable à une vie épanouie. Cela permet d’être en bonne santé, de mieux apprendre, de mieux gérer nos émotions.
Pourtant, aujourd’hui, un adolescent sur deux est en dette de sommeil. Cette privation a des conséquences désastreuses sur la réussite scolaire, mais également sur les relations aux autres.
Le sommeil et moi, élaboré par la journaliste Sandra Laboucarie et la professeure Carmen Schröder, explicite pourquoi le sommeil évolue à l’adolescence. Avec pédagogie et sans morale assassine, il propose des conseils pratiques et répond aux interrogations des jeunes, en passant en revue les idées reçues.
En analysant des affirmations répandues chez les ados (« je veux me coucher plus tard ! », « j’aime bien regarder mon téléphone dans mon lit pour m’endormir », « je me couche tôt, je n’arrive pas à m’endormir »...), l’experte apporte des explications scientifiques et déconstruit les clichés. Elles sont accompagnées de suggestions et d’informations.
Des pages « zoom » en fin d’album font le point sur des thèmes importants : le train du sommeil ou le rôle des rêves, puis les autrices répondent à des questions simples (« bonne ou mauvaise idée ? ») : dormir avec un animal, garder son téléphone au lit...
Enfin, des adresses de sites internet, de lieux d’écoute complètent l’ensemble.
Illustré de dessins souvent rigolos qui allègent les textes au contenu fourni, Le sommeil et moi est un indispensable à proposer à tous les ados pour lesquels le sujet est sensible ! Et une excellente base de discussion pour les adultes qui les accompagnent.
Le sommeil et moi
Autrices : Sandra Laboucarie et Carmen Schröder
Illustratrice : Clothilde Delacroix
Éditions : Hygée
Collection : T’inquiète, je gère
Parution : 28 août 2025
Prix : 13,90 €
À partir de 11 ans