Indrazaal et la quête de l’océan : un voyage initiatique au coeur de l'Île Maurice
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Indrazaal vit au sommet d’une montagne, sur une île. De là , iel embrasse tout le paysage, les plaines, les vallées, les collines et plus loin, une fine ligne dorée : les plages au-delà desquelles on ne voit plus que du bleu, celui de l’océan, qui rejoint le ciel.
Une nuit, l’enfant rêve, un rêve enchanteur dont iel se réveille avec un goût de sel sur les lèvres. Indrazaal décide de partir à la découverte de l'océan. Pour cela, iel devra traverser toute l’île, et y rencontrer sa flore et sa faune, qui vont le guider jusqu’aux flots.
À travers toutes ses rencontres, Indrazaal nous emmène explorer la beauté de l’île, et des délicats équilibres écologiques qui y règnent, pour que chacun·e trouve sa place.
L’album est né d’un drame : celle du MV Wakashio, un navire japonais navigant sous pavillon panaméen, qui s’est échoué sur les côtes de l’Île Maurice, déversant plus de 1000 tonnes de fioul dans le lagon. Il s’agit de la plus grande catastrophe écologique que l’île ait jamais connue.
Kama La Mackerel, originaire de Maurice s’est inspiré de cet événement pour raconter, avec douceur et poésie, le voyage initiatique d’Indrazaal à la découverte de l’océan et de sa magie. L’enfant se promène, à la découverte des animaux qui peuplent l’île, et de sa flore somptueuse, découvrant au fil des rencontres, les liens qui unissent tous les êtres vivants, et font la force de la nature. Le respect et la bienveillance sont au cœur de ce récit touchant, aux accents de résilience, portés par un personnage non-binaire.
Les illustrations de Nátali de Mello donnent vie à ces pérégrinations, avec leurs couleurs flamboyantes et leur jolie naïveté.
L’album s’enrichit d’un texte de Kama, qui explique son inspiration pour l’écriture de cette histoire, et son intention d’inciter chacun·e à imaginer ses relations à l’autre et à la planète d’une manière différente, pleine d’humilité, de tolérance et de spiritualité. À la fin de l’ouvrage, les origines de l’Île Maurice sont présentées.
Indrazaal et la quête de l’océan
Autreurice : Kama La Mackerel
Illustrateurice : Nátali de Mello
Éditions : Kata Éditions
Parution : février 2024
Prix : 16 €
À partir de 7 ans