Peut-on aimer les animaux et les manger ? : un essai pertinent, percutant et drôle pour s’interroger sur nos choix d’alimentation
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À la terrasse d’un restaurant, Guillaume Meurice déjeune en compagnie de son amie Lucie, végétarienne.
Il commande de la viande, mais se demande soudain ce qu’elle en pense. Le débat s’engage, Guillaume s’embourbe rapidement en essayant de se justifier, car Lucie le renvoie à ses contradictions. Un jeune homme, attablé à côté, se mêle de la conversation. Mais Lucie contre un à un leurs arguments, et déconstruit les fausses idées qui prévalent souvent dans un plaidoyer intelligent et constructif.
Bien sûr, l’opinion de Guillaume Meurice, lui-même végétarien et engagé pour la cause animale, ne fait aucun doute. Mais cet essai est très réussi. Avec une pointe d’humour, il invite le lecteur à réfléchir sur les lobbys de l’industrie alimentaire, sur les conditions effroyables et profondément indignes dans lesquelles les animaux sont élevés puis tués, en étayant son propos de faits et de chiffres.
Une étude de France AgriMer de 2018 a montré que plus de 10% des jeunes sont végétariens, et que leur nombre ne cesse de croître, par souci du bien-être animal et par conviction écologique. Ils font régulièrement face aux railleries, voire au rejet de celles et ceux qui ne souhaitent pas renoncer à la viande, avec des arguments parfois fallacieux – parce qu’ils ne se contentent en général pas d’assumer leur choix, mais dénigrent les végétariens. Il est alors souvent difficile de répondre. Dans ce petit bouquin, Lucie offre sur un plateau des réponses pertinentes et qui clouent le bec à ses détracteurs ! Elle explicite intelligemment, et avec une pointe d’humour, les conséquences éthiques, écologiques, économiques et politiques du végétarisme. Pour autant, elle ne porte pas de jugement, mais choisit d’éclairer les enjeux de la consommation de viande (entre autres, le fait que l’on tue 3,2 millions d’animaux d’élevage en France par jour. Oui, par jour.)
Peut-on aimer les animaux et les manger ? atteint parfaitement sa cible, en offrant des éléments de réflexion sur un sujet de société qui devient un enjeu majeur du monde d’aujourd’hui, et plus encore de demain.
La conclusion est maligne et incite le lecteur à faire son propre choix, après avoir entendu les arguments des uns et de l’autre.
Peut-on aimer les animaux et les manger ?
Auteur : Guillaume Meurice
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : ALT
Parution : 25 août 2023
Prix : 3,50 €
À partir de 15 ans