Joséphine Baker et moi : une approche originale et très réussie de Joséphine Baker, sublimée par des illustrations chatoyantes
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Chiquita est un gros chat, un très gros chat. C’est un cheetah, un guépard. Enlevé à sa savane natale, il débarque à Paris, dans les années 30, auprès d’une femme avec laquelle il tissera un lien indéfectible d’amour et de fidélité. Cette femme, c’est Joséphine Baker.
La danseuse, née aux États-Unis, est venue tenter sa chance en France, où sa Revue nègre rencontre un immense succès, la propulsant au sommet de la gloire. Joséphine aime les animaux, tous les animaux. Entre le sauvage guépard dont on lui fait cadeau et la femme indépendante se tisse un lien que rien ne peut briser, alors que cette complicité scandalise, fascine et terrorise son entourage et le public.
Lorsque Henri Varna, directeur du Casino de Paris, offre l’animal à Joséphine, sait-il à quel point ces deux-là vont s’aimer ? Elles ont été/ont dû s’arracher à leur pays d’origine, mais leur nature profonde, libre et sauvage ne les a pas quittées. Elles vont s’apprivoiser, même si leur séparation sera inévitable : un guépard en liberté, ce n’est pas supportable. Le félin terminera sa vie au zoo de Vincennes, mais l’artiste ne l’abandonnera jamais.
Cet album documentaire met en lumière un aspect de la personnalité de Joséphine Baker : son goût pour l’indépendance et son amour inconditionnel de tous les êtres vivants, qui nourrit son combat pour la fraternité entre les peuples.
Les illustrations aux couleurs chaudes et éclatantes rappellent à la fois la savane d’origine du fauve, et les décors chatoyants de la scène. L’expressivité des personnages est très forte, et la mise en page accentue le côté hommage à la liberté. La tendresse, la force du lien sont magnifiquement décrites, et offrent un portrait sensible et plus rare de Baker, loin des bananes et des grimaces.
Quatre pages documentaires clôturent l’album, rappelant les éléments clés de la biographie de Joséphine Baker, pour en savoir un peu plus.
Joséphine Baker et moi
Autrice : Emmanuelle Grundmann
Illustratrice : Maguelone du Fou
Éditeur : La Cabane Bleue
Parution : 26 mai 2023
Prix : 17 €
À partir de 6 ans