L’esclavage raconté aux enfants : un album important pour aborder un sujet difficile avec les plus jeunes
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Cet album documentaire a pour ambition de proposer une approche de l’histoire de l’esclavage dans le monde, ainsi que de parler des luttes abolitionnistes. Pour cela, les Éditions du Seuil ont fait appel à Frédéric Régent, spécialiste de ces questions, en particulier dans les colonies françaises sous l’Ancien régime et au temps de la Révolution.
Il aborde dans cet ouvrage l’histoire de l’esclavage, de l’Antiquité à nos jours. Il explique la traite négrière, le commerce triangulaire et ses conséquences politiques, culturelles et humaines. Il développe l’esclavage colonial et ses règles et décrit les conditions de vie des esclaves (hommes, femmes et enfants) dans les plantations. Il détaille ce que sont les esclaves domestiques, les esclaves « à talent » ou encore les « nègres de pioche ». Il relate également l’histoire des luttes abolitionnistes.
Les textes, érudits mais abordables pour les enfants, sont accompagnés d’une riche iconographie, composée de photographies, de dessins, de documents officiels. L’auteur réussit à aborder ce thème difficile en axant son travail sur le contexte historique, et en donnant une large place au combat pour la liberté, qui redonne leur humanité à ceux que l’on a privés de tout.
Frédéric Régent parvient à traiter un sujet violent sans trop l’édulcorer mais en le rendant abordable pour les jeunes lecteurs. Il choisit de faire la part belle à celles et ceux qui firent preuve de courage et d’abnégation pour se libérer ou tenter de libérer les autres.
L’esclavage raconté aux enfants est un très bon point d’appui pour parler de ces questions, que ce soit à la maison ou à l’école, pour se souvenir du passé et comprendre l’aujourd’hui.
L’esclavage raconté aux enfants
Auteur : Frédéric Régent
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Le monde raconté aux enfants
Parution : 14 avril 2023
Prix : 14,90 €
À partir de 8 ans