Menu

Électrique – la vie survoltée de Nikola Tesla : un album documentaire sensible et passionnant sur la vie d’un homme qui ne l’est pas moins !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

electriquePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1856 , un orage gronde, les éclairs zèbrent le ciel, tandis que naît un petit garçon.

« Ce sera un enfant de la lumière » prophétise sa mère. Dès son enfance, Nikola est fasciné par l’électricité et décide de consacrer son existence à cet étrange phénomène. Un jour, une idée le frappe : le moyen d’envoyer de l’électricité sur de longues distances, sans déperdition, lui apparaît clairement. Reste à mettre au point cette invention. Pour cela, il lui faut de l’argent. Il part pour les États-Unis, sans un sou en poche, mais plein d’espoir. Il approche d’abord Edison, mais les deux hommes ne parviennent pas à s’entendre. Sa rencontre avec l’industriel Westinghouse signe le début de la gloire : en 1893, son invention permet d’allumer plus de cent mille ampoules à la fois, lors de l’inauguration de l’Exposition Universelle de Chicago. Celui que l’on surnomme « le Magicien de l’électricité » vient de changer le monde pour toujours.

Nikola Tesla tombera pourtant dans l’oubli, et finira sa vie oublié de tous, s’occupant avec amour des pigeons, souvenirs de sa jeunesse enfuie…

On doit à Tesla de multiples inventions sans lesquelles notre quotidien ne serait pas le même aujourd’hui. C’est une excellente initiative de remettre à l’honneur ce pionnier parfois méconnu, en choisissant de raconter la vie de l’homme plus encore que celle de l’inventeur. Le texte est clair, apportant de la substance à ce destin hors du commun, en y glissant les touches de tendresse et d’humanité qui le rendent proche du jeune lecteur.

Les illustrations sont splendides, avec un aspect un peu suranné du plus bel effet. Les couleurs chatoyantes donnent du relief et nous plongent dans la vie exceptionnelle d’un homme remarquable !

Une note de l’auteur en fin d’album redonne tous les éléments historiques et scientifiques pour compléter cette très agréable lecture.

Électrique – la vie survoltée de Nikola Tesla
Auteur : Azadeh Westergaard
Illustratrice : Julia Sarda
Éditions : Des Éléphants
Collection : Document jeunesse
Parution : 10 novembre 2022
Prix : 15,00 €
À partir de 9 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal