Menu

La saison des girafes : une réflexion sur la biodiversité, les liens humain-animal, superbement illustrée

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

saison des girafesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Autrefois, lorsque revenait la saison des pluies, les girafes approchaient du village. Elles se nourrissaient des grands acacias, donnaient naissance à leurs petits, et faisaient la joie des villageois, qui appréciaient leur beauté. Symbole de bénédiction, leur venue était célébrée.

Mais les hommes ont abattu les arbres, les ont chassées pour leur viande, ont déréglé le climat et aridifié les terres. Petit à petit, elles ont disparu des paysages africains. Heureusement, de nombreuses personnes se mobilisent pour les protéger.

Nicola Davies est zoologiste et propose, dans ses albums pour enfants, une vraie réflexion sur le vivant, la place de l’humain et son impact sur la biodiversité, le réchauffement climatique. Loin d’un ton moralisateur, elle explique très simplement les changements induits et leurs désastreuses conséquences. Elle s’appuie sur le lien que les girafes entretenaient avec les hommes pour souligner l’importance de leur survie. Le texte est très abordable, empreint de tendresse et de joie, malgré son sujet très sérieux. C’est l’espoir qui domine dans cet album en montrant aussi comment, par quelques gestes simples, nous pouvons agir.

Les illustrations d’Emily Sutton apportent une touche de couleurs chatoyantes, fourmillantes de multiples détails que les plus jeunes passeront beaucoup de temps à observer. Les girafes sont empreintes d’humanité, tout en conservant leur caractère libre et sauvage. Les plus grands lecteurs trouveront des références pour s’informer plus avant sur le sujet.

La saison des girafes 
Autrice : Nicola Davies
Illustratrice : Emily Sutton
Éditions : Des Éléphants
Collection : albums documentaires
Parution : 25 août 2022
Prix : 15 €
À partir de 6 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal