Menu

Le livre de la nuit : pour tout savoir sur la nuit, un album envoûtant porté des illustrations splendides !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

nuitPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La nuit… un temps qui succède au jour, un ciel étoilé infini, une obscurité chargée de mythes, de peurs, de récits… Depuis toujours, les humains la contemplent avec inquiétude ou avec envie. Ils l’étudient, la peuplent de créatures fantastiques, l’explorent, l’éclairent jusqu’à la polluer.

L’album s’intéresse à tout ce qui a trait à la nuit : l’alternance jour-nuit, les pouvoirs de la Lune, la Voie lactée, l’espace, le sommeil, le rythme biologique, les rêves, la vision de nuit, les habitudes de repos des animaux et les végétaux nocturnes… Il aborde également la nuit imaginaire, la nuit mythologique, la nuit dans l’histoire, ou les fêtes de nuit.

Quasi exhaustif et très pédagogique, Le livre de la nuit est cependant avant tout un objet superbe. Le parti-pris graphique – l’ouvrage est entièrement réalisé en deux tons pantone – est formidable ! Les mots et les illustrations surgissent littéralement du noir de la feuille, en plongeant le lecteur dans une atmosphère féérique particulièrement adaptée au sujet.

Alternant références sérieuses et scientifiques, mythologiques ou légendaires, l’album se laisse parcourir au gré de ses envies et de son imagination.

Littéralement envoûté, on est porté par les textes intelligents et bien documentés, et par les magnifiques dessins, et on embarque pour un merveilleux voyage!

Le livre de la nuit
Autrice : Caroline Fait
Illustratrice : Amandine Delaunay
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Documentaire
Date de sortie : 1er octobre 2021
Prix : 16 €
À partir de 6 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal