Menu

Citoyennes ! Il était une fois le vote des femmes : un album documentaire pour tout savoir sur la longue marche des femmes pour conquérir le droit de vote

  • Écrit par Sylvie Gagnère

citoyennesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Être citoyenne, qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi les femmes ont-elles exigé le droit de vote ? Comment l’ont-elles conquis ? Cet album documentaire richement illustré retrace l’histoire de cette lutte pour l’égalité. Des pionnières du 18ème siècle aux combattantes d’aujourd’hui, de la Chine aux États-Unis, de l’Égypte à la France ou à la Suisse, c’est un panorama quasi exhaustif qui est proposé.

Citoyennes ! présente des itinéraires de femmes qui ont lutté/luttent pour ce combat d’égalité et illustre son propos de nombreux éléments d’information : quel est le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes, quelle est la place des femmes en politique de nos jours, quels arguments ont dû contrer ces précurseuses, quels moyens d’action elles ont utilisés…

L’album est très documenté et même les personnes familières du sujet pourraient bien y apprendre quelque chose ! Richement illustré de portraits, mais également d’affiches d’époque par exemple, on prend plaisir à feuilleter les pages.

La mise en situation qui ouvre le livre est particulièrement efficace pour plonger les lecteurs au cœur du thème, et provoque une prise de conscience immédiate des inégalités. Les discriminations sont présentées par des exemples parlants, qui facilitent la compréhension du problème.

En annexes, un quizz et des jeux sont proposés, ainsi qu’une bibliographie et filmographie pour aller plus loin, tant pour les enfants que pour les plus grands.

Citoyennes ! Il était une fois le vote des femmes 
Autrice : Caroline Stevan
Illustratrice : Elina Braslina
Éditions : Helvetiq
Parution : 10 septembre 2021
Prix : 21,90 €
À partir de 10 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal