Menu

Dodo : subtil hommage aux espèces disparues, sensibilisation à la préservation de la nature, un petit album très réussi sur ces thèmes d’une actualité brûlante

  • Écrit par Sylvie Gagnère

dodoPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous sommes dans l’océan indien. Un jeune dodo raconte l’arrivée d’un bateau sur son île, où ses frères et lui coulent des jours heureux et sans souci. Malheureusement, cette arrivée signera leur fin…

En quelques phrases courtes et simples, Pog relate la tragédie de la disparition totale du dodo. Il explique de façon très accessible comment les hommes peuvent tout détruire, parfois juste par ignorance, ou bêtise.

C’est une bonne idée d’avoir choisi cet animal emblématique de l’extinction d’espèces animales, tant son histoire est exemplaire et illustre parfaitement le terrible impact de l’humain sur un écosystème où il n’a pas sa place. L’auteur toutefois a l’intelligence de tempérer ce propos dur par une délicate poésie, une touche de tendresse et de rêve, tout à fait adaptée aux plus petits. Les illustrations de Camille Nicolazzi servent à merveille le sujet, elle utilise d’éclatantes couleurs chaudes qui offrent un écrin plein de vie et de gaîté au récit.

L’album est un subtil hommage aux espèces disparues, et évoque la nécessité de préserver la nature et ses équilibres, avec une fin qui laisse s’envoler l’imagination du petit lecteur. Une vraie réussite !

Dodo
Auteur : Pog
Illustratrice : Camille Nicolazzi

Éditions : Cipango
Collection : Arc-en-ciel

Parution : 27 août 2020

Prix : 14 €

À partir de 4 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal