Menu

Madou en 5 actes : les tribulations d'une adolescente qui rêve de quitter Cherbourg et sa vie ordinaire

  • Écrit par : Julie Cadilhac

madou Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Madou est une jeune fille aux questionnements et tiraillements  de son âge.

Elle se sent étriquée dans le monde dans lequel elle vit, a la sensation de passer à côté de son destin, rêve de mieux...Elle est exécrable avec ses parents, capricieuse et peu intéressée par les études "classiques". Elle travaille comme ouvreuse dans un théâtre de sa ville et un jour, elle fait connaissance avec un metteur en scène qui a un coup de coeur pour elle et son intelligence vive et lui propose de monter sur Paris pour écrire une pièce à deux. Même si le bac est proche et que les révisions sont loin d'être satisfaisantes, elle se laisse tenter...A la capitale, elle découvre un monde qui l'enthousiasme, tombe amoureuse, s'emballe, imagine que le monde, finalement, était à portée de main et qu'elle a toute puissance sur sa destinée...tout se passera-t-il exactement comme Madou l'avait imaginé?

Les points forts de ce roman sont nombreux. Le caractère du personnage principal, tout d'abord, séduira sans aucun doute les jeunes lectrices tant elle incarne tout ce qui est insupportable dans la crise d'adolescence. L'identification sera donc immédiate. Les caractères secondaires sont dessinés avec soin. Le choix de la thématique du théâtre qui ouvre des perspectives à Madou, s'il n'est pas très original, s'avère pertinent et l'on se laisse vite prendre par cette intrigue pleine de rebondissements. L'écriture enfin de Guillaume Nail est de jolie facture, fluide, poétique et l'on se laisse emporter avec plaisir...

Un roman qui s'adresse à un lectorat qui aime les fictions de qualité, où la poésie, la littérature, la philosophie s'invitent...

Madou en 5 actes 
Editions : Milan
Auteur : Guillaume Nail
Parution : 31 janvier 2024
Prix : 17,90€
Dès 14 ans 

"Renouer avec son père avait permis à Madou de prendre conscience d'une chose : pour achever le texte, ne baisser le rideau qu'après avoir esquissé les possibles des personnages, et donné un petit peu d'éternité aux spectateurs, il fallait qu'elle et Raf s'oublient. Qu'ils déconnectent de tout, n'être plus qu'insouciance. Et pour cela, rien de tel que s'émerveiller d'embruns, de soleil et de vagues". 

 

 

 

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal