Menu

Akata Woman : un troisième tome brillant, aux personnages attachants, à l’écriture puissante, qui séduit par son originalité

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

akataPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Akata Woman est le troisième et dernier tome des aventures de Sunny Nwazue, Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau.

La jeune fille continue à apprendre à les maîtriser en compagnie de ses ami·es Léopards. Elle comprend également qu’avoir de grands pouvoirs implique de grandes responsabilités. Lorsqu’Udide, la Grande Araignée artiste, la convoque, elle n’a pas le choix : elle doit récupérer le fameux poème mystique d’Udide, qui lui a autrefois été dérobé par des guerrières de la tribu Nimm, à laquelle Sunny appartient. L’adolescente, accompagnée par ses ami·es Chichi, Sasha et Orlu, va devoir s’aventurer aux confins de la terre, au-delà même des Étendues Sauvages, sur la redoutable Route. Elle seule peut rétablir l’équilibre et sauver le monde, visible et invisible. Les leçons de son mentor, Sugar Cream, ses tentatives pour comprendre la connexion qui l’unit à son esprit-visage, ses efforts pour mieux lire le Nsibidi (une écriture vivante, accessible seulement aux Léopards, porteuse de lourds secrets et très dangereuse à utiliser) lui ont apporté une force et une puissance qui la distingue.

Les relations entre les personnages, et en particulier les histoires d’amour qui lient Chichi et Sasha d’une part, Sunny et Orlu d’autre part, prennent une place importante dans ce volume, sans la moindre mièvrerie ou le moindre sentimentalisme béat. L’autrice est toujours très juste dans sa description de leurs émotions et de leurs interrogations. L’enfance est définitivement derrière eux, la vie d’adulte se profile ; entre les deux, les adolescents tentent de se trouver, de se réconcilier avec leur passé, de nouer des liens forts, d’amitié et d’amour, qui leur permettent d’avancer.

À partir du moment où elle a découvert qu’elle avait un don de magie dans son sang, Sunny, au long de ses aventures dans Akata Witch, puis Akata Warrior, a dû inventer un délicat équilibre entre l’Amérique et le Nigéria, le monde normal et le monde magique du juju, sa place d’adolescente et ses incroyables pouvoirs de Léopard. Dans ce volet, elle se confronte à un défi insensé, qui lui demande plus qu’elle n’a à donner, mais qui est nécessaire pour sauver l’univers. Réussir la changera à jamais.

Nnedi Okorafor parvient, une fois encore, à ancrer son roman dans l’actualité contemporaine tangible du Nigeria, avec ses affres politiques. Le sort des Ibos et leur tragique histoire y sont évoqués, avec une finesse remarquable. L’autrice arrive à concilier intimement réalité politique et sociale et univers magique. Son écriture, visuelle et charnelle, plonge le lecteur au cœur de ce système, où des recettes de cuisine côtoient les jujus, où le monde physique s’entremêle au monde magique. Nnedi Okorafor propose un récit à la cohérence sans faille, d’une originalité admirable, ancré dans la culture et les traditions des peuples d’Afrique de l’Ouest, et, en même temps, résolument moderne.

Akata Woman
Autrice : Nnedi Okorafor
Illustration de couverture : Taj Francis

Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +

Parution : 23 octobre 2024

Prix : 19 €
À partir de 13 ans

Akata Warrior : un univers formidable, qui s’approfondit encore et captive par sa puissance, son originalité et ses personnages remarquables !

Akata Witch : un formidable roman d’apprentissage, dans un univers très original, à l’écriture ciselée


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal