Menu

Akata Witch : un formidable roman d’apprentissage, dans un univers très original, à l’écriture ciselée

  • Écrit par Sylvie Gagnère

AKATAPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Akata Witch, c’est l’histoire de Sunny Nwazue. Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Sunny mène une drôle d’existence, se cachant du soleil, son ennemi. Elle, si douée au football, ne peut y jouer que la nuit, avec ses frères. Elle est née et a grandi aux États-Unis et la vie au Nigéria n’est pas simple pour elle. Harcelée à l’école, elle se sent bien seule, jusqu’au moment où elle se lie d’amitié avec Chichi et Orlu. Parce que ces deux-là ne sont pas des adolescents ordinaires. Ce sont des Léopards, des êtres doués d’immenses pouvoirs. Grâce à eux, Sunny apprend qu’elle est, elle aussi, un Léopard, même si ses parents sont des Agneaux, des sans-pouvoir. Elle est initiée au monde de la magie, du juju, des rites sacrés. Et les trois compères vont devoir affronter ensemble de terribles épreuves !

Akata Witch est un roman initiatique, où une jeune héroïne est destinée à accomplir de grandes choses. En compagnie de ses amis, elle doit combattre un vrai méchant, très puissant, tout en apprivoisant ce monde de la magie qui ne lui est pas naturel, puisqu’elle a grandi dans un milieu de sans-pouvoir. Son apprentissage l’amènera à choisir son couteau à juju, découvrir comment se servir de son propre talent, accepter son destin. Jusque-là, me direz-vous, rien que d’assez classique. Oui, mais ce qui fait la force et la singularité de Nnedi Okorafor, c’est l’univers qu’elle construit, d’une immense richesse, ancré dans la culture, les traditions et les peuples d’Afrique de l’Ouest. Son écriture très imagée donne à voir et à ressentir les odeurs, la chaleur, la sensation du soleil et du vent. Elle nous immerge dans un monde guère familier au lecteur occidental avec un talent formidable. Ses personnages sont fouillés et évoluent tout au long de leur aventure. L’attachement est là, tant ils sont travaillés et singuliers. Les héro·ïnes forment un clan pour combattre le mal, mais ils sont aussi parfaitement différenciés et possèdent chacun une identité propre et forte. L’autrice parvient en outre à donner corps à des personnages secondaires intéressants.

Nnedi Okorafor propose également en fin d’ouvrage un glossaire, qui explicite des termes issus de différentes langues du Nigeria, et s’avère fort utile à la lecture – pour autant, celle-ci n’est pas ardue sans lui, cela permet seulement d’approfondir.

Akata witch est un formidable roman, à conseiller à tous les ados, pour découvrir un univers d’une très grande richesse !

Akata Witch
Autrice : Nnedi Okorafor
Traductrice : Anne Cohen Beucher
Illustration de couverture : Taj Francis

Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +

Parution : 12 février 2020
Prix : 18 €
À partir de 13 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal