Mystic Flown – la plume d’âme : un second tome riche en aventures !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À la fin du premier tome, nous avions laissé Sadge aux mains d’un chasseur de primes, et son amie Diba à la découverte du mystérieux sablier. Tous les pays connaissent désormais l’identité du maître-cartes qui possède l’as de Mort et le joker. Pour Sadge, c’est l’anéantissement de tout ce qu’il avait construit à l’université, de ce cocon d’anonymat qui lui a permis de survivre jusqu’ici. Livré au gouvernement par Plume d’Aigle, il se voit dépossédé de son jeu et de sa clé. Le second conseiller du roi a désormais toutes les cartes en main pour s’emparer des Mecha Flown, ces mystérieuses et surpuissantes armes de guerre. Avec l’aide de son amie Diba, la seule en qui il a vraiment confiance, Sadge va tenter de sauver ce monde… Le maître-cartes se découvre d’autres alliés, pour improbable que cela lui semble de prime abord, et des ennemis sans pitié que l’appât du pouvoir ou l’égoïsme conduit à tous les crimes.
Quelle belle surprise que ce second tome ! Les deux héros ont grandi, les épreuves les ont poussés à devenir plus matures, à accepter de fendre un peu la carapace, pour mieux apprivoiser leur passé et vivre pleinement leur vie. Les rôles se modifient et Diba se révèle le socle sur lequel Sadge peut s’appuyer. Les aventures s’enchaînent sans temps mort, apportant leur lot de révélations et levant le voile sur les mystères que l’on avait pressentis dans le premier volume. Les masques tombent un à un, pour le meilleur et pour le pire.
Le mélange science-fiction/fantasy fonctionne toujours très bien, avec un monde profondément original, posé de main de maître par l’autrice. L’attention qu’elle porte à ses personnages – y compris les secondaires, fait la force de ce diptyque. Ils sont agaçants, émouvants, nous énervent et nous mettent en colère, mais surtout ils nous touchent. Ces êtres que leur différence a enfermés dans une terrible solitude découvrent la joie de l’amitié, la puissance que procure la certitude d’être aimé et accepté (merci à l’autrice de ne pas en avoir fait une banale histoire d’amour !).
La fin est très ouverte, et laisse espérer un troisième tome qui approfondirait le mystère des Mechas et du peuple Behaqwina, très intrigant. Toutefois, le diptyque peut se suffire à lui-même. Peut-être n’est-ce que le désir de ne pas encore quitter ces héros si attachants, et ce monde fascinant qui nous fait souhaiter les retrouver ?
Mystic Flown – tome 2 : la plume d’âme
Autrice : Dana B. Chalys
Illustrations intérieures : France Mansiaux
Illustration de couverture : Hypathie Aswang
Éditions : Gulf Stream
Parution : 9 novembre 2023
Prix : 21 €
À partir de 15 ans